|
Les sons: il répond à une grande variété de sons : - il entend le rythme du flux sanguin de sa mère, il perçoit ses bruits intestinaux;
- il entend des bruits extra utérins, tels que claquement de porte, musique assez intense. Il réagit en bougeant à ces stimulations.
- Il serait sensible, également, à des sons de fréquence trop haute ou trop basse pour être perçus par une oreille adulte.
- Si, après la naissance, la mère tient l'enfant sur son cœur, ceci a, sur lui, un effet calmant.
Les stimulations tactiles:
- Le fœtus peut toucher des parties de son corps avec ses mains et ses pieds.
- Dès le début de la grossesse il a tendance à s'éloigner des contacts qu'il touche, mais, plus tard, il se mettra à leur contact.
- A douze semaines, il peut fermer ses doigts et le pouce, et ouvrir sa bouche en réponse à une pression exercée sur la base du pouce. Alors qu'au début de la grossesse, quand ses mains touchent sa bouche, il détourne la tête, plus tard, au cours de la grossesse, il tournera sa tête vers ses mains, et, même, mettra son pouce dans la bouche et le sucera.
Vision :
- Le fœtus bouge les yeux très tôt, en fin de grossesse quelques stimulations lumineuses peuvent pénétrer à travers la paroi utérine et le liquide amniotique, auxquelles le fœtus va répondre par des mouvements.
Mouvements spontanés :
- Il a des mouvements spontanés dès la septième semaine après la conception, que la mère ne percevra qu'à partir de la 16e à 21e semaine : ce sont des mouvements de torsion assez lents mais aussi des coups de pieds intenses et des petits mouvements rythmiques : les coups de pieds brutaux augmentent jusqu'au 7e mois puis diminuent.
- Plus tard, le fœtus dormira en même temps que sa mère, mais son activité augmentera quand la mère aura une émotion.
- 11 semaines après la conception, le fœtus peut avoir des mimiques de la face et sourire.
Douleurs :
- Si on se livre à une manipulation à l'intérieur de l'utérus, comme une transfusion du fœtus par le cordon, celui-ci a besoin qu'on administre un sédatif à sa mère sinon il bougera lors de la ponction.
- De même, son rythme cardiaque ainsi que ses mouvements augmentent quelques minutes après une amniocentèse. Ces stimulations sont, donc, probablement douloureuses. Il souffre vraisemblablement au cours de l'accouchement.
|