Nos références | Nos références |
|
|
|
Nous sommes forts de 26 années d’expérience à l’écoute des situations de grossesse. Nous avons fondé notre association, alors appelée GROSSESSE SECOURS, en 1980, et avons été déclarés et agrées par la DDASS de Paris la même année en tant que « Etablissement d’information, de consultation ou de Conseil Familial ». Tout d’abord spécialisés dans les entretiens obligatoires avant décision d’IVG, nous avons reçu plus de 11 000 femmes envoyées par leur médecin. Nos conseillères conjugales les ont écoutées et informées soigneusement, en respect de leur choix. Un grand nombre d’entre elles ont bénéficié d’accompagnement social. Plus de 600 ont décommandé l’intervention. Notre éthique vis à vis de l’avortement lui-même est la suivante : « Ecoutons, comprenons, informons, apaisons si possible, voyons si les choses ne peuvent pas s’arranger, éventuellement avec notre aide (un avortement c’est toujours triste et angoissant…), puis, en conséquence, la personne prendra la décision qu’elle voudra… Nous approuvions la loi Veil originelle même s’il y avait souvent des entorses à son application, mais regrettons son amendement par la loi du 4 Juillet 2001 qui a supprimé l’obligation de l’entretien préalable : ce fut un vote politique mais sans compétence. Conscients de l’évolution des problématiques liées à la grossesse et soucieux de nous adapter aux questionnements plus larges auxquels nous étions confrontés (contraception, adoption, stérilité, droit des femmes…), nous sommes les premiers, en 1990, à avoir créé un site Minitel : 3614 SOSG et sa messagerie qui a répondu à environ 10 000 questions. Ce dernier a été relayé, en 2000, par le site Internet : www.sosgrossesse.org (environ 20000 visites par mois), et la messagerie associée : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , par le biais de laquelle nous avons déjà répondu à plus de 15000 questions. En 2001, la loi ayant supprimé l’obligation des entretiens pré-IVG, ces derniers ne sont plus pratiqués. Notre activité d’accueil dans nos bureaux parisiens étant devenue obsolète, nous avons pris la décision de fermer notre consultation, mais de poursuivre les activités :
Nous avons donc une expérience d’écoute, d’entretiens, d’assistance éventuelle et d’information aux femmes enceintes, en difficulté ou non, dans les domaines suivants :
Mais également en gynécologie et obstétrique, même par téléphone ou internet, en respectant les conditions suivantes de l’Ordre des médecins :
Notre rôle est, donc, de bien informer, ce dont toute personne a besoin si elle n’a pas compris les explications parfois détaillées des médecins ou des personnes auxquelles elle a pu s’adresser, ce qui peut nous amener à apaiser, rassurer, ou, au contraire, à alerter. |


