Accueil arrow Hist. nat. de la grossesse arrow Les choix de la Nature
Les choix de la Nature Version imprimable Suggérer par mail
Modifié le : 12-03-2011

 

Un certain nombre d'œufs fécondés sont éliminés avant les règles ou au moment de celles-ci, passant donc inaperçus de la femme et de son médecin.  (Certains auteurs estiment le pourcentage à 50%).

Ensuite, lorsque la grossesse a une existence clinique (courbe de température en plateau, tests biologiques positifs), elle a 15% de risques de tourner court et de donner lieu à une fausse couche spontanée. Les plus précoces de ces avortements "naturels" sont la conséquence de tel ou tel épisode qui n'a pas été réussi lors de la conception, à la descente le long de la trompe ou de la fixation dans la muqueuse utérine ou bien ils sont dûs à une malformation aléatoire d'origine chromosomique. Il s'agirait d'un mécanisme de sélection très important, tout se passant comme si la Nature éliminait les embryons qu'elle estime imparfaits.

Sachant cela, les femmes qui font une fausse couche précoce sans raison précise ne devraient pas en devenir obsédées, comme c'est fréquent.

Malgré ces puissants mécanismes, il restera, pour toutes femmes, un risque d'environ 3% d'avoir un enfant ayant, à la naissance, une certaine malformation, bénigne ou sévère éventuellement.