Les préservatifs masculins sont efficace mais avec 15% d'échecs suivant l'expérience de l'utilisateur:
Il faut que, lors des caresses initiales, il ne s’enlève pas sans que l'homme s'en aperçoive.
Il ne doit pas être mis en place secondairement, c'est-à-dire seulement dans les instants qui précèdent l’éjaculation lors d’un rapport sns précaution (présence possible de spermatozoïdes dans le liquide pré-éjaculatoire.)
Il faut, après l'éjaculation que le couple se sépare assez rapidement pour éviter que, par dégonflement du pénis, du sperme refluant vers l'extérieur n'aille mouiller le sexe.
Lors de la séparation, l’homme doit tenir fermement avec 2 doigts le préservatif à la base du pénis afin qu'il ne reste pas dans le vagin.
Il est pertinent, en effet, d’ éviter tout contact entre sperme et organes génitaux féminins, même à l'extérieur : la ''glaire du col'', sorte de langue liquide secrétée par le col de l'utérus, est, en effet, capable de capter les spermatozoïdes, de les faire remonter dans les voies féminines et de leur permettre une survie de plusieurs jours, permettant ainsi une éventuelle fécondation.
Il ne faut pas abîmer le préservatif en le sortant de son sachet, ni utiliser un préservatif périmé.
Nombre d'échecs de contraception sont dus au fait que le préservatif a éclaté: il est conseillé d'utiliser, de préférence, des préservatifs enduits de spermicide ou d'un gel lubrifiant, et la pénétration doit être suffisamment douce.