Accueil arrow Contraception arrow Le diaphragme et capes contraceptives
Le diaphragme et capes contraceptives Version imprimable Suggérer par mail
Modifié le : 04-06-2012

Ce sont des sortes de PRESERVATIFS FEMININS.

(À ne pas confondre avec ce qu'on appelle "le préservatif féminin"  maintenant commercialisé en France).

1er) LE DIAPHRAGME: "MILEX" société Bivéa 05 57 26 09 00.

Membrane circulaire en latex, souple mais renforcée sur sa circonférence de façon à ne pas se replier sur elle-même, donc bien différente du préservatif, elle existe en tailles différentes et, de ce fait, le diaphragme doit être prescrit par un médecin.

Enduit d'un spermicide, il doit être introduit au fond du vagin avant le rapport et mis en place d'une manière que montrera le médecin afin de s'opposer à toute pénétration de sperme à l'intérieur du col de l'utérus. Il faut apprendre à le mettre en place.  

Il est conseillé de le conserver quelques heures après le rapport. Il peut être placé d'avance, et après usage, sera lavé à l'eau et au savon et conservé dans le talc. Il peut servir de nombreuses fois.  

Passées 3 heures, si on veut un nouveau rapport, on estime que le spermicide sera trop dilué pour être encore efficace et il faut donc en remettre.  

Pourtant très efficace, plus fiable que le préservatif, il semble être tombé en relative désuétude, probablement parce qu'il faut apprendre à le mettre en place, et à cause de la difficulté pour le médecin de prescrire la taille exacte car il ne dispose plus d’échantillons pour des  essais préalables.
 

2e) LES CAPES CONTRACEPTIVES: "FENCAP" Société Bivéa 05 57 26 09 00.  

Sortes de préservatifs obturant par recouvrement le col de l'utérus, les capes cervicales sont peu utilisées actuellement en France.  

Elles existent en plusieurs tailles indiquées par le médecin.

La première pose sera effectuée par le médecin qui apprendra à la femme à la mettre en place et à la retirer.  

D'efficacité immédiate, elle peut être laissée en place pendant 3 jours et ne doit pas être retirée moins de 6h après le dernier rapport, délai nécessaire à l'inactivation des spermatozoïdes présents dans le vagin. L'usage d'un spermicide en complément est souhaitable.  

Actuellement, elle est peu utilisée car un peu compliquée à mettre en place.

Contrairement au diaphragme, elle est à usage unitaire.  
Bien utilisée, son taux d'échec serait inférieur à 2%.

3e) LE PRESERVATIF FEMININ: "PASANTE" Société Bivéa 05 57 26 09 00.

Sorte de préservatif de grande taille mis en place par la femme à partir du vagin mais s'étalant à l'extérieur recouvrant son sexe.

Peu utilisé actuellement en France.