|
Elles ont une EFFICACITE REMARQUABLE, de l'ordre de 99,5%.
Elles sont de DEUX CATEGORIES: Ie groupe des ''classiques'', ''mini'' ou ''mini-mini'' (elles diffèrent selon la formule et le dosage des hormones) contenant un œstrogène et une progestérone, qui agissent en bloquant l’ovulation et en modifiant la glaire du col de l’utérus.
1er) Généralement, ELLES SE PRENNENT PENDANT 3 SEMAINES DE SUITE à raison d'une par jour, en commençant, au début, le premier jour des règles naturelles. A cette condition elles sont efficaces dès le premier jour. Puis, après 3 semaines, on interrompt pendant une semaine et on reprend sans tenir compte de l'aspect, la durée ou l'absence éventuelles de règles qui apparaissent généralement au cours de la semaine d'arrêt: ce sont, d'ailleurs, des « fausses règles de pilule », saignement automatique de la muqueuse de l’utérus quand on interrompt leur prise et que l’utilisatrice prend souvent pour des règles naturelles.Il n'est pas rare qu'il y ait de petites pertes de sang pendant le premier cycle de prise ou au cours d'une prise irrégulière. Il ne faut pas en tenir compte et continuer. L'efficacité persiste pendant la semaine d'arrêt entre deux plaquettes.
2e) MAIS CERTAINES PILULES SE PRENNENT TOUS LES JOURS: parce que, dans chaque plaquette,,21 sont actives et 7 sont des placebos ce qui fait 28 jours (Varnoline continu) ou 24 sont actives et 4 sont des placebos, 28 jours ( Mélodia, Minesse, Yaz) Ces pilules sont également efficaces dès le début de la prise. - D’autres s’attachent à un point particulier (Jasmine et Jasminelle évitent la prise de poids, Diane 35, Bélara,Tricilest et Triafemi sont anti-acnéiques, Seasonale se prend 4 mois de suite, une future pilule minidosée. - Depuis longtemps les gynécologues espèrent diminuer les risques imputables à l'éthinylestradiol (foie, circulation vasculaire, thrombose, cholestérol) en remplaçant l'éthinylestradiol par l'estradiol naturel. A ce titre intérêt: * de Qlaira a base d'oestrogène identique à la folliculine naturelle - plaquette de 28 dont 2 placébos donc prise continue. Cet oestrogène naturel allié à un progestatif d'activité contraceptive élevé mais quasiment neutre vis-à-vis du métabolisme. * et de Zoely également à l'estrogène naturel - plaquette de 28 dont 4 placébos allié à un progestatif quasi semblable à la progestérone naturelle. On pense que l'utilisation de l'estradiol naturel est très probablement l'avenir de la contraception orale, qu'avec eux la sécurité contraceptive hormonale sera sans doute renforcée sans sacrifier à la tolérence. Pour peu que des études épidémiologique confirment tout le bien que l'on en attend. 3e) Les pilules ne contenant qu’une progestérone de synthèse en 2 groupes: - Les micro-pilules très faiblement dosées agissent en modifiant la glaire du col de l'utérus, le rendant imperméable au sperme. Contrairement aux autres, la femme ovule et ses règles sont de vraies règles On en prend une tous les jours sans jamais interrompre, même pendant les règles,.à la même heure, plus ou moins 2 heures. Des retards ou des absences de règles sont fréquents. Pour certains auteurs elles ne seraient efficaces qu'après un mois d'utilisation.
- Les pilules progestatives à plus forte; dose qui agissent à la fois en modifiant la glaire du col de l’utérus et en bloquant l’ovulation.Certaines se prennent d’une façon rythmées, d’autre tous les jours en continu (Cérazette).
AFIN DE S'APERCEVOIR VITE D' UN OUBLI OU D'UN RETARD DE L'UNE OU L'AUTRE SORTE DE PILULE, il vaut mieux prendre la pilule le matin.
RETARD- OUBLI DE PILULE:
- Remarque : Il est nécessaire de se conformer strictement à l’alternance : 3 semaines- 1 semaine, ou à la prise quotidienne même si les règles de pilule n’arrivent pas à la date prévue oui sont éventuellement absentes. Cette régularité est capitale .En cas de grossesse,la prise de pilule, avant de s’en apercevoir, n’est pas nuisible pour l’embryon, il suffit de cesser de les prendre.
- Tout retard de prise de pilule de 12 heures et plus entraîne son inefficacité à partir de 2 jours après .Il n’y a pas de risque pour des rapports le jour de l’oubli ou le lendemain,mais il peut se produire un échappement de contraception devenu permanent dès le 3° jour, c’est pourquoi Il est opportun d'utiliser immédiatement des préservatifs tout en reprenant de suite la pilule omise au jour considéré, sans oublier la suivante et toutes les autres de la plaquette jusqu'à la fin de celle-ci. Les préservatifs seront utilisés jusqu'à la fin de la semaine d'arrêt. La contraception par pilule ne reviendra effective qu’au début de la plaquette suivante.
- Si l’oubli a eu lieu lors de la dernière semaine de plaquette, l’efficacité de la plaquette suivante peut être perturbée : il est alors conseillé d’entamer cette plaquette suivante sans faire les 7 jours d’arrêt. (enchaînement de 2 plaquettes).
Votre médecin vous conseillera la pilule qui lui paraîtra la meilleure pour votre cas et dépistera les contre indications: hypertension artérielle, angine de poitrine, maladies cardiaques, kystes du sein, affections hépatiques, diabète, excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang, obésité, existence de varices avec risque de thrombose.
Le fait de prendre en même temps du Gardénal ou certains anti-épileptiques, des antibiotiques anti-tuberculeux ,certains anti-virus ou anti-mycosiques,ou des préparations à base de Millepertuis diminue l’efficacité contraceptive . Idem en cas de vomissements précoce après la prise.
IL N'EST PAS BON DE PRENDRE LA PILULE ET DE FUMER NOTABLEMENT : risque d'hypertension artérielle, d'infarctus du myocarde, de thrombose.
La contraception étant en route, il faut consulter le médecin à la fréquence qu'il indiquera selon la tolérance et examens biologiques. Disposer de la pilule peut rassurer exagérément l'utilisatrice qui l’oublierait ou omettrait de s’en pourvoir notamment en week-end ou voyage: il faut avoir des plaquettes d'avance en divers endroits.
|