|
D'abord, une relation inattendue ne devrait pas arriver… si on ne dispose pas d'un contraceptif "mécanique" comme le préservatif (n'accorder qu'une confiance relative à l'utilisation isolée des ovules, crèmes ou tampons spermicides). Si, néanmoins, vous vous êtes trouvée dans cette situation sans contraceptif, et que vous redoutez une grossesse indésirée, vous pouvez vous procurer en pharmacie sans ordonnance les pilules: NORLEVO: un comprimé à prendre le plus tôt possible, ou ELLAONE sur ordonnance efficace jusque 5 jours après.
ATTENTION:
Ne pas se dire "je ne suis pas dans la période de fécondation, inutile de la prendre": La période féconde ne se limite pas à 3 ou 4 jours avant et pendant le 14e jour, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 7 jours et même plus et on ne peut jamais savoir, au cours d'un cycle, si l'ovulation sera en avance ou en retard.
* La pilule NORLEVO doit être prise avant un 72 heures après le rapport, mais l'efficacité est d'autant meilleure qu’elle a été prise le plus précocement possible car cette efficacité diminue avec les heures : elle est à 95% de 0 à 24 heures, à 85% de 24 à 48 h. à 58% de 48 à 72 h après le rapport. L'EFFICACITE N'EST JAMAIS A 100%. * La pilule ELLAONE a également une activité dégressive suivant les heures de prises.
Dans environ, 20% des cas, il y aura un décalage des règles: soit en avance, soit en retard : si retard de plus de 5 jours, faire un test de grossesse.
Ne jamais considérer que ces pilules constitueraient une contraception "normale" qui remplacerait une contraception sérieusement établie antérieurement,. Ce serait une grave erreur de les prendre plusieurs fois, ou, même, de temps en temps car aboutirait à une anarchie concernant les cycles. Il est fortement conseillé de consulter un médecin dans les jours qui suivent la prise afin de savoir comment organiser la suite de sa contraception.
MODE D'ACTION:
Il n'est pas défini avec certitude; on pense que: NORLEVO - Si la fécondation a déjà eu lieu, cette pilule s'oppose à la nidation de l'embryon dans la muqueuse utérine : ce serait l'activité essentielle.
- Si elle n'a pas eu lieu, et si le produit a été pris peu avant l'ovulation, il bloquerait celle-ci.
- Si elle a été prise après l’ovulation (ce dont on ne peut être jamais certain), sa prise a été physiologiquement inutile du point de vue contraception.
ELLAONE Inhibition ou retard d'ovulation et action anti-progestérone qui s'opposent à la nidation et au développement de l'embryon à son arrivée dans l'utérus.
|