Ex-IMPLANON maintenant remplacé par NEXPLANON radio-opaque et plus facile à implanter ou retirer, bâtonnet souple de 40 mm de long et 2 mm de diamètre, qui s'insère en sous cutané à la face interne du bras "non dominant" et délivre pendant 3 ans une quantité régulière d'un progestatif de synthèse qui inhibe l'ovulation et qui modifie la glaire du col de l'utérus la rendant inapte à l'accueil et à la survie des spermatozoïdes .
Avantages: efficacité remarquable de longue durée, pas de risque d'oubli comme pour les pilules et bonne tolérance biologique; fécondité retrouvée dès l'ablation.
Inconvénients: contrairement à la pilule, fréquentes irrégularités des (pseudo) règles qui sont imprévisibles donc peuvent gêner l'utilisatrice ou inquiéter par leur absence (suspicion de la grossesse). Possibilité d'acné, prise de poids, gonflement des seins, maux de tête. * Risque éventuel d'expulsion ou de migration (intérêt d'être radio-opaque), * et de diminution d'efficacité la 3e année chez les femmes atteintes d'obésité.
|