Accueil arrow Contraception arrow Le stérilet
Le stérilet Version imprimable Suggérer par mail
Modifié le : 04-06-2012
LE STERILET est un objet en plastique qui est introduit dans la cavité utérine avec, à son extrémité un fil sortant par le col de l’utérus dans le fond du vagin pour permettre un contrôle de sa présence et, éventuellement, de le retirer.

Mode d’action: du fait de la petite irritation locale qu’il exerce en tant que corps étranger permanent, il s’oppose à l’implantation dans la muqueuse utérine de l’embryon   au terme de sa descente de 4 jours le long de la trompe.

IIl  en existe de 3 catégories:

  • Les stérilet avec adjonction d’un fil de cuivre qui, lentement dissous dans l’humidité ambiante exerce, en plus, un effet spermicide,
  • Le stérilet à la progestérone (Miréna)  qui délivre quotidiennement une faible dose de progestérone épaississant  la glaire du col de l’utérus (comme la pilule Microval), ce qui exerce en plus  une action contraceptive hormonale (de plus, cette hormone atrophie relativement  la muqueuse de l’utérus ce qui diminue l’abondance des règles ou peut  les supprimer).
  • Le stérilet réduit à un simple fil  de cuivre  implanté dans la muqueuse utérine qui peut être posé  même dans un très petit utérus.

Le taux d’échec est d’environ 0,8% (on peut  pallier ce faible  risque en utilisant un spermicide vers la période supposée de l'ovulation, par exemple du 8ème au 18ème jour).

Chez les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfant , il est souvent mal supporté (saignements, douleurs).On pensait que la petite inflammation entretenue devait  faciliter une infection nuisant éventuellement  à la fécondité, mais cela  semble exclu, on peut le conseiller aux jeunes filles) .

La prise d'anti-inflammatoires peut diminuer temporairement son efficacité. (opinion contestée)

DUREE D'UTILISATION: 4 à 10 ans selon les marques, généralement 5 ans.

PROBLEME ETHIQUE:
Dans la mesure où le mode d’action principal est l’empêchement de l’implantation dans la muqueuse utérine d’un embryon antérieurement conçu, on ne peut classer le stérilet dans la catégorie des vrais contraceptifs, il est abortif précoce pré-implantatoire.