|
L'observation de la "COURBE THERMIQUE'' se fait à partir du premier jour des règles, la température rectale ou vaginale étant prise tous les matins avec le même thermomètre pendant trois minutes et strictement avant de se lever. Il faut soigneusement noter le chiffre sur une graphique adéquat qui montrera une courbe biphasique au cours du cycle: - entre les règles et l'ovulation, elle est située à un premier niveau dit ''bas '',
- ensuite, vers le milieu du cycle (ou plus tard si on a un cycle long), la température s’élévera en un ou deux jours d'au 3 dixièmes de plus que la moyenne des 6 dernières mesures et se maintiendra en plateau à ce niveau dit ''haut'', pendant 12 à 14 jours, jusqu'aux règles suivantes.
Quand on observe 3 matins de suite (qui délimitent 48 heures), pendant lesquels la température sera à un niveau haut, avec des variations qui n'excèderont pas 1 à 2 dixièmes entre les températures de ces trois matins, on est sûr:
- d’une part, que l'ovulation a eu lieu (la veille du décalage),
- d’autre part que l'ovule n'est plus fécondable car il ne vit même pas 24 heures : les rapports sans aucune précaution seront donc autorisés jusqu'aux règles suivantes. Par contre, tout rapport non protégé sera interdit avant la confirmation de ce signe. (les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 6 ou même 7 jours avant l'ovulation).
La courbe thermique est utile aussi bien comme moyen de contraception que pour concevoir : dans ce dernier cas, le couple aura intérêt à avoir des rapports pendant 2 à 3 jours avant et pendant le jour de l'ovulation, tel que ce jour sera estimé d'après les cycles précédents. Et il s'abstiendra pendant 3 à 4 jours avant cette période afin que le sperme soit le plus concentré possible en spermatozoïdes. (opinion contestée ).
|