A) UNE FOIS REALISEE, UNE I.V.G. IMPOSE DES PRECAUTIONS:
- Surveillance d'éventuelles complications (fièvre, hémorragies)
- Une diminution momentanée de l'activité
- Bien suivre le traitement prescrit par le médecin, comportant souvent un antibiotique et un médicament pour diminuer les saignements
- Bien prendre la pilule qui a été prescrite dans un double but :
- éviter les synéchies (accolement partiel des 2 parois utérines) en accélérant la repousse de la muqueuse utérine, - avoir une action contraceptive.
Ce qui doit vous inquiéter:
Fièvre, frissons, malaises, pertes de sang inquiétantes, écoulements sanglants au-delà de 8 jours, pertes qui deviennent jaunes, marrons ou nauséabondes.
Dans ces cas, il faut consulter un médecin.
B) APRES UNE I.V.G.
- De toute façon, même si la personne se porte bien, elle doit consulter pour une visite médicale de contrôle 8 à 15 jours après l'interruption et pour une échographie en cas d'une I.V.G. médicale
- Si elle souffre de conséquences psychologiques négatives (diminution de l'élan vital, fatigue, tristesse, dépression, culpabilité), il lui est très vivement conseillé de bénéficier "d'entretiens post-I.V.G." avec une conseillère (er) conjugale, une psychologue ou un médecin : il lui faut " assumer mais sans refoulement ", ce qui nécessite le choix pertinent de la personne à qui se confier.
C) SI APRES UN AVORTEMENT, UNE FEMME VEUT AVOIR UN AUTRE ENFANT
Mieux vaut sûrement qu'elle ne le fasse pas pour "remplacer" celui qui a été avorté mais qu'elle le désire plutôt et davantage POUR LUI MEME, TEL QU'IL SERA, de toute façon différent. (Risque de "l'enfant de remplacement" : nous consulter).
|