|
1. Dans « L’Adoption plénière » , la mère, qu’elle ait accouché dans le secret (sous X) ou en donnant son nom, remet à la naissance (ou après) son enfant à "l’Aide sociale à l’Enfance" ou à un "organisme autorisé pour l’adoption". L’enfant est placé pendant deux mois dans une pouponnière ou dans une famille d’accueil : pendant ces deux mois de "délai de rétractation", la mère peut, si elle le souhaite, rendre visite à l’enfant et même, à tout moment, le reprendre. A la fin des deux mois, si la mère n’a pas repris son enfant, celui-ci est confié à une famille adoptive en vue de son adoption plénière qui est irrévocable.
Dans ce dernier cas, suite au prononcé d’un jugement d’adoption plénière, le lien de filiation est définitivement rompu avec la mère et un nouveau lien de filiation est établi avec la famille adoptive. Cependant la mère pourra, à tout moment, faire connaître son identité et accepter qu’elle soit communiquée à son enfant si celui-ci le demande après sa majorité (ou, dans certaines conditions, avant). Si l’enfant recherche sa mère de naissance et si elle accepte de lever le secret, une rencontre sera possible, mais ce processus ne pourra se réaliser qu’à l’initiative de l’enfant, (et non pas si c’est elle qui prend l’initiative de recherche de son enfant).
De même, elle pourra, (mais uniquement par certains organismes autorisés pour adoption) en avoir des nouvelles.
2. Dans "l'Adoption simple",
le lien de filiation entre la mère et l’enfant n’est pas rompu. La mère peut connaître la famille adoptive. L’enfant porte les deux noms de famille. L’autorité parentale est, toutefois, transférée à la famille adoptive dont l’enfant est héritier tout en restant héritier de sa propre famille. Elle est révocable .
3. Il y a enfin le "Parrainage":
3.1 Soit d’enfants français: une famille accueille de temps en temps, par exemple pendant les week-end ou vacances, ou à temps complet, l’enfant d’une autre famille ayant des difficultés ; cette dernière garde l’autorité parentale mais peut accepter une délégation de l’autorité parentale ou une tutelle en faveur de la famille de parrainage lors d’un accueil à temps complet.
3.2 Soit d’enfants étrangers: le parrainage est aussi proposé "à distance" pour des enfants étrangers résidant dans un pays éloigné; il se traduit par une aide financière, des échanges de lettres et photographies, une éventuelle rencontre lors d’un voyage (voir ci-dessous).
Ces possibilités de parrainage sont peu connues, elles devraient intéresser notamment les couples ou les célibataires qui n’ont pas été à même d’adopter. Remarques: Nous vous conseillons de consulter le site "Un enfant, une famille": - soit que vous soyez une personne ou une famille devant parrainer un enfant,
- soit que vous soyez une maman en buts de sérieuses difficultés pour élever son enfant.
|