|
3 - Les différents enfants adoptables |
|
|
|
PREALABLE: Il est nécessaire, au préalable, de comprendre que le fait d’avoir obtenu l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (voir chapitre Démarches et conditions essentielles) ne donne pas un droit à obtenir un enfant à adopter mais confère une possibilité d’en adopter un.
Et comme, malheureusement, il y a beaucoup de demandes d’adoption et peu d’enfants adoptables, il n’est pas raisonnable d’être pressé et exigeant.
LES CATEGORIES D'ENFANTS A ADOPTER : - 1. Bébés français d’ethnies diverses au terme des deux mois de réflexion de leur mère : ils n’atteignent pas le nombre de 1 000 par an pour une liste d’attente de plus de 25 000 familles.
- 2. Enfants français dits "en recherche de familles": il s’agit d’enfants moins jeunes que le stade nourrisson, parfois d’âge scolaire, ayant été abandonnés plus tardivement ou ayant une "particularité" (vis-à-vis de l’adoption) = santé, handicap, âge, nombre comme des fratries, c’est-à-dire frères ou sœurs qu’on ne veut pas séparer. Ces enfants "en recherche de famille" ont plus de difficultés que les bébés à être adoptés car les postulants souhaitent surtout adopter des enfants très jeunes, en bonne santé. Concernant les enfants abandonnés plus tardivement, il peut s’agir d’enfants d’abord confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par les parents ou par décision judiciaire mais en tant que recueillis temporaires ; ensuite le parent ayant cessé toute visite, un tribunal a pu procéder à sa recherche et, dans le cas où il n’est pas retrouvé, après un an d'absence physique ou écrite de ce dernier, l’enfant est prononcé adoptable (art. 350).
- 3. Enfants étrangers, seul au stade nourrisson ou plus âgés, sains ou ayant un handicap (analogue aux enfants "en recherche de famille"), ou en fratries de 2, 3, 4 enfants.
- Il y a, environ, 3 000 enfants étrangers adoptés par an par des familles françaises.
|